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Le TOP 5 des actions à mener quand on veut valoriser ses données !

par | 14 janvier 2022 | Conseil

Comment valoriser ses données ?

C’est une évidence, les données doivent être de qualité pour être exploitables, mais cela ne suffit pas : encore faut-il les rendre accessibles, compréhensibles suivant les profils, disponibles en tout temps, et mettre en place une gouvernance. Découvrez les 5 actions à mener en priorité lorsque l’on souhaite valoriser ses données !

5 : Adopter une nouvelle organisation

La valorisation des données d’une entreprise passe avant tout par l’adoption d’un nouvel état d’esprit, notamment de la part de la direction financière. Ainsi, la masse d’informations internes et externes, aussi complexe soit-elle, doit impérativement être organisée. La modification des processus séquentiels doit également être effectuée, en adoptant une approche davantage focalisée sur les missions et les résultats attendus. En parallèle, les équipes ne doivent plus se contenter de maîtriser les risques, mais également être en mesure de les piloter grâce à des outils dédiés.

4 : S’assurer de la valeur des données pour chaque métier

Toutes les données utilisées au sein de l’entreprise doivent avoir une valeur concrète, matérielle et opérationnelle pour les différents métiers. Pour s’en assurer, des échanges réguliers avec les différents experts métiers permettent un meilleur traitement métier des données et des répercussions opérationnelles positives.

Pour les équipes dédiées à la relation client, par exemple, la gestion manuelle et le traitement automatique des demandes doivent être dissociés lors de l’analyse des demandes clients. Pour les équipes dédiées à la maintenance, il sera essentiel de prendre en considération les variations des processus de gestion en fonction de la localisation, de la période de l’année ou encore du type de défaillance.

3 : Exploiter les données non structurées

Les données non structurées telles que les images, les champs libres, les textes divers ou encore les commentaires, peuvent elles-aussi être exploitées afin de développer la valeur de la donnée. Les équipes métiers, notamment, pourront aisément transmettre des informations importantes mais non couvertes par les champs de formulaires de saisie en intégrant des champs libres. Même chose pour la maintenance prédictive qui pourra se servir des images et des commentaires ajoutés aux comptes-rendus afin de compléter leurs réflexions. Enfin, les équipes dédiées à la relation client pourront enrichir l’analyse des demandes clients en prenant en considération les commentaires de ces derniers.

2 : Hiérarchiser les informations

Hiérarchiser les informations permet d’en garantir la clarté et la pertinence et d’obtenir un meilleur niveau de qualité des données. Plutôt que de multiplier les indicateurs, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel, et notamment sur les actions d’ajustement, d’optimisation ou encore de correction à mettre en œuvre pour améliorer l’organisation.

Pour hiérarchiser les informations et améliorer leur lisibilité, plusieurs niveaux de lecture doivent être mis en place en fonction des besoins des différents utilisateurs. Les indicateurs qui intéressent les managers, par exemple, ne sont pas les mêmes que ceux qui intéressent les équipes métiers.

1 : Améliorer le partage des informations

Pour améliorer le partage des informations, le travail d’équipe et l’innovation en entreprise, différents outils collaboratifs peuvent être mis en place. Utiliser un logiciel unique pour le terrain et le bureau fait partie des premières mesures qui garantiront une meilleure disponibilité de l’information aux différentes équipes.
Différents logiciels de partage d’informations existent, offrant diverses fonctionnalités :

  • La synchronisation automatique des données ;
  • Les notifications en cas de modification, d’ajout ou de suppression ;
  • Des outils de recherche performants ;
  • Des portails de collaboration personnalisables
  • Etc.

Ces outils de partage auront pour avantage de limiter les dépenses, de faire gagner du temps aux équipes, d’assurer une meilleure productivité et d’offrir davantage de transparence et de flexibilité.