Avec un contexte économique et social pour le moins compliqué et instable, les entreprises vont devoir se montrer particulièrement vigilantes pour leur activité en 2021. C’est la raison pour laquelle le pilotage de leur performance devra occuper une place de choix au sein de leurs priorités pour cette année qui commence.
Les enjeux du pilotage de la performance
Beaucoup d’entreprises continuent, encore aujourd’hui, d’utiliser le logiciel Excel pour gérer le pilotage de leur performance. Mais les tableaux de bord proposés par ce logiciel, actualisés plus ou moins régulièrement, montrent rapidement leurs limites quand il s’agit d’atteindre des objectifs toujours plus rigoureux. Car pour perdurer, une entreprise a avant tout besoin d’être performante, d’autant plus dans le contexte actuel. Et cette performance concerne non seulement sa capacité à délivrer la qualité attendue pour le prix fixé et dans les délais impartis, mais aussi son aptitude à produire des ressources financières afin de dégager des bénéfices et de réaliser des investissements. Ainsi la performance s’entend-elle aux différents niveaux de l’organisation de l’entreprise : ressources humaines, production, finances, achats et ventes, etc. Pas étonnant, donc, que les dirigeants et les responsables financiers en PME se retrouvent bien souvent bloqués face au pilotage minimaliste et restreint proposé sur Excel.
Bonne nouvelle, toutefois, car il existe une solution efficace pour prendre ce sujet à bras-le-corps : les outils de reporting et d’analyse.
Piloter la performance avec des outils dédiés
Plutôt que de se contenter de mettre à jour un tableau de bord peu précis sur Excel, les entreprises de toutes les tailles peuvent désormais se tourner vers des outils de reporting et d’analyse particulièrement fiables et efficaces. Grâce aux analyses multi-dimensionnelles, aux dashboards et autres indicateurs, ces outils permettent d’obtenir une prévision plus précise au niveau de la finance et du budget de l’entreprise. Parmi les indicateurs les plus importants, les outils de reporting et d’analyse proposent notamment le chiffre d’affaires, les coûts de production, le turnover, la rotation des stocks… Ces indicateurs, comparés à un référentiel stable comme l’année précédente ou le budget, permettent d’obtenir de précieuses informations sur la performance d’une entreprise. Mis en corrélation sur un tableau de bord, ils permettent d’améliorer le cycle de pilotage à ses différents niveaux :
- Anticipation : étude du contexte, estimation du marché, etc.
- Simulation : évaluation des conséquences des décisions.
- Investissement des ressources : recrutement, nouveau matériel, etc.
- Comparaison : entre la performance prévue et la performance obtenue afin de réajuster les objectifs.
Changer ses outils de pilotage pour booster les performances
Face au développement de ces outils d’analyse et de pilotage des performances, il devient indispensable pour les PME de changer de méthode et de choisir un programme adapté à leurs besoins. Il est donc temps de regarder du côté des sociétés de conseil spécialisées dans l’accompagnement des entreprises dans le pilotage de leur performance, comme le cabinet Smarthys par exemple. Parmi les outils de pilotage les plus performants, on retrouve notamment :
- Le tableau de bord : permet d’obtenir une lecture directe de l’objectif, du réalisé et des écarts entre les deux grâce à des indicateurs métiers, des indicateurs qualité, des indicateurs liés à la finance et des indicateurs commerciaux.
- L’outil comptable : avec bilan prévisionnel, prévision du budget, plan de trésorerie, etc.
- Le baromètre de satisfaction : pour suivre périodiquement la satisfaction des clients en fonction de différents critères.
- Etc.
Il existe de nombreuses façons de piloter la performance d’une entreprise, en utilisant des outils qui viendront alimenter les tableaux de bord, ou en utilisant des outils autonomes grâce à l’IA, qui fourniront des informations directement exploitables.
Parce que chaque organisation est unique, il sera essentiel de choisir un outil de pilotage taillé sur mesure en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce dernier, indispensable à la conduite efficace d’un organisme, facilitera la prise de décision et boostera les performances.