Toutes les entreprises, de la société de services aux entreprises industrielles, veulent désormais piloter leur performance et innover plus rapidement. Celles qui s’en sortent le mieux en la matière sont celles qui se sont organisées pour exploiter les idées des salariés et positionner les meilleures au cœur de leur stratégie. Faisons le point sur ce concept de gestion des idées, et voyons également comment exploiter au mieux le potentiel de vos employés.
Pourquoi collecter les idées des employés ?
S’il y a quelque chose que nous savons tous, c’est que sans créativité, il n’y a pas d’innovation ni de transformation. En d’autres termes, sans nouvelles idées nous ne pouvons pas innover. Le management des idées est alors une solution évidente à exploiter.
Si l’on devait définir cette notion de management des idées, on pourrait dire que c’est un processus de collecte et de développement de données pour résoudre les problèmes existants et découvrir de nouvelles opportunités pour son entreprise. Le management des idées vous permet d’avoir une vision plus large des problèmes de votre entreprise et d’y proposer des solutions.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les idées les plus productives pour votre entreprise ? Elles proviennent souvent de voix au sein même de l’entreprise, comme celles des employés et des contractants. Souvent, elles ont tendance à être plus en phase avec les intérêts des clients et à offrir une valeur ajoutée, car elles sont souvent inspirées par une expérience directe entre l’équipe et les clients eux-mêmes. Ce capital humain est donc véritable levier de valeur pour les entreprises.
Gérer ces idées signifie aussi tenir un registre dans lequel il est possible d’identifier les plus innovantes, ainsi que d’évaluer les produits et services afin de prendre des décisions stratégiques. Il s’agit également de mettre en avant les employés les plus compétents tout en ne négligeant pas ceux qui s’expriment le moins. Dans la majorité des cas, des outils informatiques permettent de gérer cette gestion des idées.
Permettre à ses employés de s’exprimer librement
La première chose à faire, dans un monde où la culture de l’entreprise fait qu’un salarié a tendance à ne pas s’exprimer, est d’afficher clairement une volonté d’aller dans le sens d’un management des idées.
Tous les moyens sont bons pour souhaiter le concours de l’ensemble des collaborateurs. Il peut être utile de les contacter par tous les moyens nécessaires et même de faire la promotion de cette volonté par le biais de bannières, de publicités ou d’organisation d’évènements. Le personnel doit être conscient que l’entreprise est à l’écoute des idées.
Il faut savoir que la créativité et l’innovation sont à la base de la résolution des problèmes, mais pour réussir à obtenir l’adhésion des employés à la démarche, il est nécessaire de leur faire confiance individuellement, mais aussi en tant que groupe de personnes. Il est important de soutenir la participation des employés à la prise des décisions et ne pas hésiter à expérimenter de nouvelles idées. La créativité est une ressource pour résoudre les problèmes, faciliter l’adaptation au changement, optimiser le travail de l’organisation et améliorer l’attitude du personnel.
Les techniques de créativité peuvent être utilisées dans tous les domaines fonctionnels de l’entreprise dans le cadre de sa transformation : planification stratégique, stratégie commerciale, développement de produits, optimisation des services, stratégie fonctionnelle, finances, ressources humaines, marketing, gestion de l’information ou encore gestion de la qualité.
Le brainstorming comme méthode de base pour collecter les idées
Souvent, on utilise des méthodes comme le brainstorming lors de la première étape du développement d’un produit, au cours de laquelle les idées sont recueillies auprès de l’ensemble de l’entreprise (y compris chez les collaborateurs externes, les clients, les fournisseurs et les parties prenantes en général). L’ensemble est évalué et examiné afin de tracer une sorte de feuille de route pour le produit.
Une séance de brainstorming est un exercice créatif qui réunit un groupe de personnes diverses pour générer un grand nombre d’idées. Les sessions de brainstorming les plus efficaces sont composées de 8 à 10 personnes et impliquent des personnes de plusieurs équipes telles que des créatifs, des ingénieurs et des experts en marketing.
Une séance de brainstorming réussie se mesure à la quantité et non à la qualité. Les idées les plus absurdes et les plus créatives sont les plus décisives dans une séance de brainstorming, car elles ouvrent le groupe à une approche nouvelle et inhabituelle qui conduit à une résolution plus efficace des problèmes. Avec le brainstorming, les membres de l’équipe peuvent donner voix à leurs idées les plus étranges sans aucun jugement.
En complément, il est aujourd’hui indispensable de créer un système de management des idées fiable et performant si l’on veut pouvoir bien exploiter les idées des employés. Cela permet donc à chacun de s’exprimer sans gêne vis-à-vis des autres. De quoi se compose un bon outil collaboratif de gestion des idées ?
Les outils pour mieux exploiter les idées des employés
Il est important de créer un système de management des idées fiable et performant avec un logiciel adapté. Naïvement, lorsqu’on parle de gestion des idées, on pense à des outils comme la carte mentale dont des versions collaboratives sont disponibles sur Internet, ou encore à des outils un peu plus perfectionnés. Malheureusement, ces logiciels ne permettent pas à tous les employés de s’exprimer sans jugement.
Un bon outil collaboratif permet de s’exprimer de manière anonyme. L’employé peut révéler son identité uniquement s’il le souhaite. Il est également possible de voter pour les meilleures idées et là encore, cela peut se faire de manière totalement anonyme. Pour aller plus loin, un bon système de management des idées permet aussi d’impliquer les clients. Par ailleurs, ces outils sont accessibles à tous, même si l’employé travaille depuis son domicile et même s’il n’a à sa disposition qu’un smartphone. Tout est fait pour laisser la parole à chacun.
Pour finir, toutes les entreprises ont à leur disposition les meilleurs consultants dont elles peuvent entendre les suggestions pour l’amélioration des processus, qui sont leurs propres employés. Ces derniers vivent des problèmes pratiques au quotidien et sont en contact avec les clients. Cependant, ils sont peu incités à exprimer des idées ou à juger les idées des autres et craignent d’être jugés négativement par la direction, de sorte que leur contribution fait défaut. Les meilleures idées, les plus innovantes, proviennent de choix « audacieux » qui, dans la plupart des cas, ne sont pas intéressants et font souvent l’objet de moqueries. Mais si chacun est libre d’exposer ses idées anonymement, quelque chose de pertinent peut en ressortir.