ProConseil Conseils et retours d’expérience autour de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Comment innover dans le recrutement des profils IT sursollicités ?

par | 28 février 2022 | Conseil

Comment innover dans le recrutement des profils IT sursollicités

Il existe une tension très forte en termes de recrutement sur certains profils IT, notamment en ce qui concerne les ingénieurs, les développeurs et les data scientists. Pour faire face aux difficultés de recrutement de ces profils très recherchés, il existe heureusement certaines solutions…

Profils IT : un recrutement à flux tendu

Si la pandémie mondiale a eu pour effet de mettre à l’arrêt certains secteurs d’activité, d’autres, à l’inverse, ont vu leurs besoins exploser. C’est notamment le cas du e-commerce et de la grande majorité des entreprises en ligne. Résultat ? Les profils IT, qui étaient jusque-là déjà très courtisés, sont encore plus recherchés qu’auparavant.

Cette tension très forte en termes de recrutement concerne notamment les développeurs web, mais aussi les profils spécialisés en cybersécurité, en maintenance informatique ou encore en analyse de data.

Depuis le début de la pandémie mondiale, la demande en profils IT a bondi de plus de 50 % dans les pays d’Europe. Il faut dire que la crise sanitaire a eu pour effet d’accélérer drastiquement la transformation digitale, provoquant un marché sous tension pour les besoins en compétences en machine learning, en IA et en data science.

De nouvelles prises de contact pour le recrutement des profils IT sursollicités

Pour faire face aux besoins croissants de profils IT et pour se démarquer, de plus en plus d’entreprises transforment leurs méthodes de recrutement. Désormais, les ressources humaines n’utilisent plus que très peu les offres d’emploi pour se concentrer sur des prises de contact alternatives. De plus en plus d’entreprises, par exemple, prennent la décision de créer un blog dans l’objectif d’attirer les candidats. Comment ? En les attirant naturellement via des articles de qualité.

En parallèle, les réseaux sociaux sont de plus en plus mis à contribution dans le processus de recrutement. Les ressources humaines misent ainsi sur le côté humain et la marque employeur pour attirer les candidats. Pour attirer les profils très recherchés, les entreprises cherchent à innover dans les formats, comme sur cette offre d’emploi d’architecte d’entreprise.

Des annonces alternatives pour un recrutement boosté

Fini les annonces longues et monotones, l’heure est à l’innovation ! Les ressources humaines misent aujourd’hui sur des offres d’emploi plus personnalisées et plus humaines pour attirer les profils IT sursollicités. Tout est fait pour rendre le poste le plus attractif possible, en mettant l’aspect sur la diversité des tâches et les responsabilités. Les offres d’emploi doivent également mettre l’accent sur la marque employeur et indiquer des valeurs proches de celles des éventuels candidats. Les annonces d’offres d’emploi sont aujourd’hui plus courtes, plus directes, et plus agréables à lire. Les pointes d’humour sont particulièrement appréciées.

Des propositions intéressantes pour attirer les candidats

Au-delà de la prise de contact et de la rédaction de l’offre d’emploi, c’est avant tout la proposition faite par l’entreprise aux candidats qui sera déterminante dans le recrutement des profils IT sursollicités. Une bonne proposition passe avant tout par une offre de salaire supérieure à la moyenne pour un poste similaire. Mais attention, le salaire ne fait pas tout ! Pour être force de proposition, il conviendra de mettre l’accent sur les avantages proposés pour le poste en question. Les candidats sursollicités apprécient notamment la présence de tickets restaurant, d’une mutuelle entièrement prise en charge par l’employeur, d’un CE bien développé, etc. Le bien-être au travail est également un facteur déterminant. Le candidat doit en effet être en mesure de se projeter dans son poste en parvenant à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Nombreux sont les profils IT à d’ailleurs demander des emplois du temps adaptés ou un droit à la déconnexion.

De plus en plus, l’heure est aussi au full télétravail, ce qui permet à des entreprises parisiennes d’être en mesure de recruter des profils IT n’importe où en France.