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Comment mieux gérer son parc informatique grâce à un logiciel spécialisé ?

par | 10 novembre 2021 | Accompagnement

Comment mieux gérer son parc informatique grâce à un logiciel spécialisé

Dans toutes les entreprises et les collectivités publiques, le parc informatique ne cesse de s’agrandir. Entre les ordinateurs portables pour le télétravail, les terminaux mobiles et les nouveaux objets connectés au bureau, les services informatiques rencontrent de plus en plus de difficultés à gérer le parc informatique des entreprises au quotidien. Alors que le pilotage de la performance devient une priorité des entreprises, et que les fichiers Excel et les autres outils peu spécialisés montrent leurs limites et s’avèrent de plus en plus insuffisants, de nouveaux logiciels spécialisés voient le jour…

Bonnes pratiques de la maintenance d’un parc informatique

La maintenance permanente des postes de travail est essentielle pour garantir la pérennité des activités de chaque entreprise. Mais avec la multiplication des supports, les actions de maintenance ont tendance à se complexifier. Pour éviter l’apparition d’incidents dommageables et l’incapacité partielle ou complète de production, plusieurs actions peuvent être mises en place par les services informatiques :

  • Le nettoyage du matériel : dépoussiérage des filtres des châssis et des ventilateurs des processeurs, changement des pièces sales ou endommagées, etc.
  • La capture régulière d’images systèmes : éviter la réinstallation complète et une nouvelle configuration du système d’exploitation en cas de dysfonctionnement total.
  • Le remplacement des composants électroniques : prévoir et anticiper le remplacement des composants électroniques s’avère essentiel pour engager une action de prévention efficace.
  • L’anticipation des migrations des systèmes d’exploitation : analyse des systèmes d’exploitation obsolètes et remplacement pour garder des machines en bon état plus longtemps.
  • Etc.

La maintenance d’un parc informatique passe donc non seulement par l’entretien préventif du matériel (mises à jour), mais aussi par son entretien curatif (dépannage, etc.).

Les logiciels spécialisés au service de la gestion du parc informatique

Difficile, dans un contexte de plus en plus changeant et complexe, de connaître en permanence quels sont les matériels installés, connectés, ainsi que les licences logicielles utilisées. C’est la raison pour laquelle les éditeurs de logiciels ont mis en place des solutions de gestion du parc informatique parfaitement adaptées.
Ces logiciels présentent de nombreux avantages :

  • L’anticipation des problèmes : les problèmes affectant le matériel informatique sont repérés avant même leur apparition et les pannes sont ainsi évitées.
  • L’amélioration de la sécurité des données : les configurations permettent aux services informatiques de recevoir un avertissement direct en cas de connexion non reconnue. Les données sont ainsi protégées des intrusions extérieures.
  • Une meilleure connaissance du parc informatique en découvrant quelles sont les utilisations faites du matériel et quels sont les besoins des collaborateurs.

Pour que le service informatique ait une vision globale et permanente sur les matériels installés, connectés, ainsi que les licences logicielles utilisées, il est préférable d’utiliser un logiciel de gestion du parc informatique parfaitement adapté plutôt qu’un tableur Excel, qui montrera rapidement ses limites face à un environnement de plus en plus complexe.

Logiciel spécialisé de gestion de parc informatique : les caractéristiques essentielles

Pour être efficace et faciliter les tâches de gestion des services informatiques, le logiciel spécialisé de gestion de parc informatique doit agir comme une véritable tour de contrôle de la DSI et présenter un certain nombre de caractéristiques essentielles. Il doit notamment être entièrement personnalisable et paramétrable sans développement, et s’ajuster aux besoins et aux champs de responsabilités de chaque gestionnaire.
Ainsi, certaines options sont incontournables :

  • Les alertes paramétrables
  • Les tableaux de bord personnalisables
  • Les vues et les requêtes paramétrables
  • La création de niveaux profils pour définir les fonctionnalités accessibles à chacun
  • La possibilité de faire l’inventaire des équipements informatiques
  • L’affichage des données financières et administratives
  • Le contrôle de la consommation d’énergie pour faire des économies
  • Etc.