Tous les projets de construction, du plus simple au plus complexe, nécessitent le suivi d’un certain nombre d’étapes et de processus. Mais, avec leur évolution constante et la transformation numérique du secteur du BTP, comment s’organise le cycle de vie des projets de construction complexe ?
Les différentes phases des grands projets de construction
L’avènement du BIM et de la maquette numérique a littéralement révolutionné les grands projets de construction. Cette complexification des projets avec l’intégration de l’IoT et des équipements toujours plus perfectionnés modifie la façon de gérer le cycle de vie de chaque projet. Les solutions de Project Lifecycle Management se sont développées pour répondre à ces enjeux, notamment avec l’arrivée d’éditeurs et d’ESN spécialisées.
Aujourd’hui, chaque projet de construction complexe passe par différentes phases projet :
- L’élaboration du projet : les échanges entre le client et l’entreprise permettent d’élaborer un plan de conception.
- La conception : nouvelle étape préliminaire consistant à vérifier le respect des règlementations et à réaliser une étude de faisabilité.
- L’aménagement : après l’appel d’offre permettant de sélectionner un entrepreneur, l’équipe travaillant sur le projet est constituée et le terrain est examiné.
- L’approvisionnement : les matériaux et les équipements sont commandés, les ouvriers sont recrutés.
- La construction : les plannings des intervenants sont distribués et le chantier commence.
- La post-construction : le nouveau bâtiment est mis en service avant d’être occupé par le propriétaire.
Chacune des phases projet de construction complexe correspond à un enchaînement de décisions et de tâches, qu’il convient de gérer au mieux pour s’assurer de la bonne organisation globale.
BIM : évolution du Project Lifecycle Management
L’avènement du BIM au sein des entreprises de construction a révolutionné la gestion du cycle de vie des projets. En permettant d’anticiper et de simuler différents cas de figure, le BIM a permis d’accélérer les phases en aval et de gérer plus efficacement le Project Lifecycle Management. De la même façon la phase de maintenance est d’autant plus efficace qu’elle peut s’appuyer sur toutes les informations des phases précédentes.
Et ce n’est pas un hasard si le BIM s’impose aujourd’hui sur les chantiers complexes. À chaque étape de la construction, il permet en effet d’élaborer un projet de meilleure qualité, en réduisant les coûts et les délais. Une évolution qui s’inscrit la tendance globale des entreprises, et notamment dans le secteur du BTP, à vouloir mieux piloter la performance.
Les avantages de la maquette numérique sont nombreux :
- Une meilleure collaboration entre les nombreux intervenants d’un même projet complexe (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, etc.)
- Des coûts de chantier réduits grâce à l’anticipation des problèmes et à la gestion des plannings
- Des délais de livraison améliorés grâce à une meilleure coordination entre les différents intervenants
- Des conceptions de meilleure qualité grâce à davantage de précision et de cohérence
- Etc.
Continuité de l’information : le graal des projets de construction complexe
Le Building Information Modeling a fait évoluer en profondeur les processus et les méthodes dans l’organisation des projets de construction complexe. Il faut dire que la continuité de l’information à travers toutes les phases du cycle de vie reste un enjeu majeur pour les projets de BTP. C’est principalement au cours des transitions entre les phases clé du cycle de vie des projets que les données ont tendance à se perdre. Pourtant, l’élaboration, la conception, l’aménagement, l’approvisionnement, la construction puis la post-construction doivent impérativement être perçus comme une seule et même étape et exploiter la même data. L’unification des données pour organiser le cycle de vie des projets de construction complexe permet non seulement de respecter les contraintes de départ, mais aussi d’assurer une meilleure transmission et exploitation des données, sans oublier l’importance de la GED pour la gestion documentaire tout au long du cycle de vie… En ayant accès à une vision globale des données tout au long du cycle de vie des projets, l’entreprise se retrouve plus à même d’anticiper leur utilisation ultérieure.