Lorsqu’il s’agit de vendre des produits en ligne, le succès d’une entreprise e-commerce dépend fortement de la qualité de ses fiches produits. Une fiche produit est une page informative qui contient toutes les informations nécessaires sur un produit, telles que sa description, ses caractéristiques, ses avantages, son impact environnemental (voir ici le positionnement de Décathlon sur le sujet), etc. La création de la fiche produit parfaite n’est pas simple, mais le jeu en vaut la chandelle pour garantir aux clients une expérience d’achat fluide et agréable. Voici donc 8 conseils pour vous aider à créer THE fiche produit pour votre boutique e-commerce.
#1 Soignez la description du produit
La description du produit est évidemment l’élément le plus important d’une fiche produit. Elle doit être complète et fournir toutes les informations nécessaires sur le produit.
Une bonne description produit doit comprendre des informations détaillées, en fonction du type d’article, sur les matières ou matériaux utilisés, ses dimensions, sa composition ou son origine. Elle doit également inclure toute instruction spéciale ou tout avertissement dont le client doit avoir connaissance.
Lorsque vous rédigez une description de produit, veillez également à ce qu’elle soit claire et concise. Évitez d’utiliser un jargon technique ou des tartines de descriptions interminables qui risquent d’embrouiller le client. Il vaut mieux en mettre moins et être le plus limpide possible sur les caractéristiques essentielles.
#2 Affichez les informations légales obligatoires
Lorsqu’il s’agit de produits « sensibles », il est obligatoire d’inclure toutes les informations légales nécessaires à la fiche produit. Il s’agit notamment de son score nutritionnel, de la présence d’allergènes ou de l’impact environnemental du produit.
Au-delà de l’aspect légal, cela contribue également à créer un sentiment de confiance et de transparence entre vous et vos clients, qui disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat en connaissance de cause.
#3 Mettez en évidence les avantages de l’utilisation du produit
Lors de la création d’une fiche produit, n’oubliez pas de mettre en avant les avantages de l’utilisation du produit. Cela permet de créer un lien émotionnel avec le client et peut contribuer à augmenter les ventes.
Vous pouvez par exemple inclure des informations sur la manière dont le produit peut être utilisé et les avantages qu’il présente par rapport à des produits similaires. Les avis clients ou les témoignages permettent également de renforcer la qualité perçue du produit (voir plus loin).
#4 Utilisez des mots-clés pour optimiser le référencement naturel de la fiche produit
D’un point de vue plus technique, pensez à vos fiches produits pour le référencement naturel (SEO). En utilisant des mots-clés pertinents dans la description du produit, vous contribuez à ce que votre fiche apparaisse dans les premiers résultats de recherche.
Même chose concernant vos annonces Google Ads, pour lesquelles il est important d’utiliser des mots-clés pertinents par rapport au produit et au public ciblé. N’hésitez à pas revenir régulièrement sur ce point pour ajuster et améliorer progressivement vos fiches en fonction des statistiques recueillies.
#5 Ajoutez des avis de clients et des témoignages de produits
Rien de plus fort et de plus pertinent qu’un avis client pour instaurer la confiance et la crédibilité auprès d’autres clients potentiels. De bonnes notes et des témoignages étayés améliorent généralement les ventes d’un produit.
Attention cependant à n’inclure que des avis de clients qui ont réellement utilisé le produit. Si vous pouvez prouver cette authenticité (grâce à des plateformes comme Trustpilot ou Avis vérifiés par exemple), c’est encore mieux. Cela renforcera la confiance et augmentera les conversions.
#6 Utilisez les médias : Vidéos et images pour montrer le produit dans son contexte d’utilisation
Permettre aux acheteurs potentiels de visualiser comment le produit peut être utilisé et les avantages qu’il présente est un excellent moyen pour booster votre taux de conversion.
Veillez cependant à soigner vos vidéos ou vos photos. Un visuel de qualité, dans un contexte d’utilisation soigné, donnera une bonne image de votre produit et aidera le client à mieux se projeter.
#7 Incluez une FAQ (Foire aux questions) pour répondre aux objections potentielles de l’acheteur
La fameuse FAQ (Foire aux questions) reste un excellent moyen de fournir aux clients toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat en connaissance de cause. Elle permet de répondre aux objections courantes des acheteurs, à la rassurer et à lui faire gagner du temps.
A vous de bien identifier ces questions pour être le plus pertinent possible et améliorer l’expérience d’achat. Encore une fois, n’hésitez pas à optimiser régulièrement vos FAQ en fonction des retours clients. Elles gagneront naturellement en efficacité.
#8 Utilisez un logiciel de gestion des informations sur les produits pour centraliser les descriptions de produits
Enfin, si vous le pouvez, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un logiciel PIM (gestion des informations sur les produits). Il vous permet de centraliser les descriptions de produits et de s’assurer que toutes les informations sur les produits sont exactes, à jour et cohérentes sur tous les canaux. Quoi de mieux que de pouvoir piloter la performance de ses fiches produits !
Rationaliser le processus de création de vos fiches produits ne peut que vous faire gagner du temps, de l’argent et contribuer à augmenter vos ventes. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur l’utilisation d’un logiciel Pim à des fins e-commerce.