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Comment respecter facilement les lois relatives à l’information sur les produits lorsqu’on est distributeur ou e-commerçant ?

par | 10 février 2023 | Accompagnement

Quid des information sur les produits lorsqu’on est distributeur ou e-commerçant ?

En tant que distributeur ou e-commerçant, vous devez respecter les lois relatives à l’information sur les produits. Ces lois spécifiques varient selon le pays et, en France, elles sont relatives aux lois AGEC, Évin et sur les produits allergènes. Tour d’horizon des différentes législations et focus sur la solution PIM, « THE » solution de gestion des informations sur les produits.

La loi AGEC en France pour les réseaux de distribution et les sites e-commerce

La loi AGEC est la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en France. Promulguée le 10 février 2020, elle a imposé de nouvelles obligations aux réseaux de distribution et aux sites e-commerce.

Pour se conformer à la loi, ces entreprises doivent s’assurer que leurs données sur les produits sont exactes, à jour et cohérentes. Cela signifie qu’elles doivent utiliser un PIM (Product information management), ou système de gestion des informations sur les produits, pour gérer leurs données produits. Nous y reviendrons plus loin.

La loi AGEC est une étape importante vers une économie plus durable et circulaire en France. En effet, en s’assurant que leurs données produits sont exactes et à jour, les entreprises peuvent ainsi contribuer à créer une économie circulaire et à réduire les déchets.

La loi Évin en France pour les réseaux de distribution et les sites e-commerce

La loi Évin du 10 janvier 1991 exige également que les distributeurs et les e-commerçants communiquent aux consommateurs des informations sur les produits. Cela inclut des informations sur l’origine du produit, le fabricant, les ingrédients, les produits similaires, les allégations nutritionnelles et les informations nutritionnelles.

Un distributeur ou un e-commerçant doit donc s’assurer que toutes ces informations sont clairement communiquées. Cela peut également inclure des informations sur le prix, les modalités de livraison, la garantie, et le droit de rétractation. Cette loi a été mise en place pour protéger le consommateur et lui offrir une expérience d’achat sûre et transparente.

En outre, un distributeur ou un e-commerçant doit également fournir des informations sur le produit sur tous les canaux de vente. Cela signifie qu’au niveau marketing, les retailers doivent fournir des informations sur le produit sur leur site Web, sur leur catalogue imprimé, et sur tous les autres canaux utilisés.

La loi sur les produits allergènes en France pour les réseaux de distribution et les sites e-commerce

La loi sur les produits allergènes du 5 janvier 2006 exige également que les distributeurs et les e-commerçants communiquent sur les produits contenant des allergènes. Cela inclut des informations sur leur présence, leur concentration et la présence de produits dérivés d’allergènes.

Comme pour la loi AGEC et la loi Évin les informations sur le produit doivent être affichées sur tous les autres canaux de vente.

Une solution de gestion des informations sur les produits centralise toutes les informations obligatoires

Une solution de gestion des informations sur les produits peut vous aider à respecter facilement les lois relatives à l’information sur les produits, c’est le logiciel PIM. Cette solution permet de centraliser et afficher toutes les informations obligatoires, liées au différents lois précitées.

Un PIM facilite la création, la gestion et la distribution des données sur les produits à travers une variété de canaux différents, y compris les sites retail et les plateformes e-commerce. Il permet également à l’entreprise de gérer son référentiel produit en un lieu unique et centralisé. Cela signifie que vous pouvez gérer efficacement le cycle de vie des produits, et créer ou mettre à jour facilement des informations sur les produits, et contrôler leur qualité.

De plus, cela vous permet de garantir que toutes les informations obligatoires sont clairement communiquées aux consommateurs. Il est ainsi plus facile de communiquer avec précision pour améliorer l’expérience client et ainsi augmenter les ventes.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, l’éditeur de logiciels Afineo vient de mettre à jour un guide complet sur le PIM.