L’intelligence artificielle s’est considérablement développée ces dix dernières années. Pour les entreprises, l’utilisation de ces nouvelles technologies concerne par exemple le domaine de la relation client, mais aussi celui de l’analyse des données (big data). Malheureusement, il est difficile de maîtriser toutes les notions relatives à ce domaine et à plus forte raison lorsque son secteur d’activité n’est pas en lien avec les nouvelles technologies. Dans cet article, nous ferons un petit état de l’art en ce qui concerne la recherche en intelligence artificielle. Vous verrez de quelle manière les entreprises peuvent l’utiliser et enfin, vous saurez pourquoi l’accompagnement est essentiel pour monter en compétence.
Un domaine en pleine expansion
Si le pilotage de la performance est notamment devenu l’une des priorités des entreprises, l’intelligence artificielle est également en pleine expansion. Si le sujet est actuellement sur les devants de la scène, c’est en raison de la quantité de données qui est produite quotidiennement qu’on appelle souvent « big data ». Des informations sont maintenant collectées en temps réel, que ce soit par le biais de nos ordinateurs de bureau, mais aussi via l’ensemble de nos outils connectés comme les smartphones, les tablettes, les montres et plus généralement les dispositifs utilisés dans le monde de l’industrie. Pour traiter l’information, il est nécessaire de mettre en place des outils à la pointe de la technologie. L’une des techniques actuellement à la mode s’appelle le « machine learning ». C’est un ensemble de concepts permettant de créer des programmes capables d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations. On rencontre ces algorithmes par exemple chez le chatbot ou assistant virtuel, un robot primo-intervenant dans le domaine de la relation client et qui permet à lui seul de traiter un grand nombre de demandes sans intervention humaine.
La transformation digitale des entreprises
Par l’expression « transformation numérique », nous entendons une série de changements technologiques, numériques, culturels, managériaux destinés à faire face aux transformations de notre époque. Pour les entreprises, cela signifie s’adapter aux nouveaux outils numériques et créer des liens différents et plus forts entre les utilisateurs, les lieux et les objets. Chaque jour, nous produisons tous une quantité considérable de données et d’informations sensibles. Les entreprises spécialisées dans le domaine de l’IA sont en mesure de lire ces données produites par les utilisateurs et de les traduire en informations essentielles pour améliorer votre entreprise. Connaître les goûts, les recherches et les intérêts de vos clients vous permet de modifier et de mettre en œuvre des campagnes de marketing, en fonction de vos besoins. Des sociétés spécialisées sont également en mesure de mettre en place et de personnaliser un robot sur vos plateformes sociales ou sur votre site de commerce électronique. Celui-ci permet un contact beaucoup plus direct et personnalisé avec les utilisateurs, en accord avec les tendances produites par la transformation numérique. Dans tous les cas utiliser efficacement l’IA s’apprend ! Le conseil autour du traitement automatique du langage naturel, par exemple pour des chatbots, est nécessaire pour la réussite des projets.
La collaboration avec les laboratoires de recherche
Dans certaines situations, la collaboration avec des laboratoires de recherche peut être un atout essentiel pour bénéficier des avancées technologiques au sein de son entreprise. Ce partenariat se fait très souvent par l’emploi d’étudiants qui, pendant leurs trois années de doctorat, alternent entre semaines en entreprise et temps de travail en laboratoire de recherche. Pour les organisations souhaitant bénéficier de ce dispositif, le gouvernement français a mis en place des financements permettant ainsi de prendre en charge une très grande partie du salaire du doctorant. Ce contrat un peu particulier, qui porte le nom de contrat CIFRE (pour convention industrielle de formation par la recherche) permet l’embauche en CDD pendant une durée de trois ans. Une convention tripartite est alors signée entre l’étudiant, le laboratoire de recherche et votre entreprise.
Il arrive aussi que certaines organisations ne désirent pas directement bénéficier de ce contrat en interne et souhaitent solliciter les services directs d’enseignants-chercheurs qui occupent également une fonction de consultant. Bien qu’il soit délicat pour le personnel du service public d’exercer une seconde activité, le conseil est l’une des rares exceptions possibles.
La dernière solution pour bénéficier des avancées scientifiques est le financement direct des laboratoires de recherche et des équipes spécialisées en IA comme l’équipe SMAC du laboratoire Cristal associé à l’Université de Lille 1. De ce type de collaboration est né l’outil Format-Store dont le but principal est de fournir une plateforme intelligente afin d’aider des commerçants à optimiser les espaces et la manière d’interagir avec les clients.Les laboratoires de recherche sont une source infinie de connaissances qu’il peut être réellement utile d’exploiter. Les chercheurs sont des experts dans des domaines très pointus et les découvertes qu’ils effectuent au quotidien peuvent être indispensables pour les entreprises souhaitant aller toujours plus loin.