Ces dernières années, les sociétés de conseil et les ESN (entreprises de services du numérique) ont énormément évolué afin de se différencier de la concurrence et d’apporter une plus-value plus spécifique à leurs clients. Mais quelles sont les raisons exactes qui les ont poussées à se spécialiser ?
Transformation numérique et besoin de différenciation
Face à l’arrivée du digital dans absolument tous les cœurs de métier, les sociétés de conseil n’ont eu d’autre choix que de trouver un moyen de se différencier. En effet, de plus en plus de plateformes de conseil voient le jour sur la toile, complexifiant toujours plus la tâche des ESN. Plateforme de mise en relation entre clients et indépendants, plateforme destinée aux freelances… La « plateformisation » du conseil est une réalité pour de nombreuses entreprises. C’est la raison pour laquelle les entreprises de services du numérique, afin de répondre aux attentes spécifiques de leurs clients, se sont dirigées vers la spécialisation. En se spécialisant dans un domaine bien précis tel que le pilotage de la performance ou la conduite du changement, les SSII (sociétés de service et d’ingénierie informatique) misent sur un savoir-faire spécifique pour se faire connaître et promouvoir leurs services. La spécialisation sectorielle fait en effet partie des moyens les plus courants et les plus impactants pour faire la différence et apporter une valeur ajoutée supplémentaire, comme pour une ESN spécialisée dans la santé, le BTP ou le secteur public par exemple.
Les avantages de la spécialisation des SSII
En se spécialisant, une société de conseil jouit d’une double compétence : une compétence IT, et une compétence métier pour l’intégrateur. Cette spécialisation permet à l’intégrateur de parler le même langage que le client et offre en parallèle une multitude d’avantages :
- Une amélioration de la rentabilité
- Une meilleure productivité
- Une part de marché plus importante à conquérir
- Des coûts réduits grâce à l’expérience et à l’économie d’échelle
- Une meilleure protection contre les géants du secteur
- Une offre sur-mesure et plus personnalisée que les plateformes
- La compétitivité des prix
- Etc.
Les entreprises de conseil ayant opté pour une stratégie de spécialisation disposent de deux axes principaux : une axe marketing pour un domaine en particulier, et un axe géographique dans un espace géographique délimité.
En optant pour une stratégie de spécialisation plutôt qu’une stratégie de diversification, les entreprises de conseil limitent les risques liés à l’entrée sur un nouveau domaine d’activité ainsi que les coûts d’investissement importants liés à la diversification des produits, des services ou de la géographie.
Spécialisation des entreprises de services du numérique : les enjeux
Les enjeux de la spécialisation des ESN et SSII sont multiples. En privilégiant la spécialisation à la diversification, l’entreprise mise sur un savoir-faire précis et une offre de conseils de qualité, qui s’adressera à des domaines bien spécifiques, comme l’IA par exemple sujet très tendance en ce moment. Il s’agit donc pour elle d’un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et des plateformes de conseil puisque, plutôt que de s’adresser à un public particulièrement large, elle s’adresse à une part de marché plus restreinte, avec des besoins plus rigoureux. En parallèle, la spécialisation des sociétés de conseil à l’heure du digital représente aussi un bon moyen de réussir à recruter des profils hyper qualifiés. En recherchant des compétences plus précises que polyvalentes, les entreprises de conseil attirent immanquablement des profils plus spécifiques, qui s’adapteront parfaitement à leurs exigences et à celles de leurs clients. Il s’agit, en quelque sorte, d’une volonté d’adopter une offre plus premium et personnalisée que les plateformes et autres sociétés plus généralistes.
En concentrant tous leurs efforts sur un domaine bien particulier, les entreprises de conseil s’offrent un avantage concurrentiel souvent décisif tout en améliorant leur image en matière d’expertise.