L’Open Group est un consortium industriel à l’échelle internationale qui a débuté son activité en 1996. Cette organisation est le résultat de la fusion de deux grandes organisations que sont l’Open Software Foundation ainsi que X/Open Company. Les membres de ce consortium sont notamment des grandes entreprises comme IBM, Fujitsu, Intel, Philips, ou Huawei par exemple. L’objectif de l’entité est de développer et de fournir le meilleur standard possible en ce qui concerne l’ingénierie logicielle dans des domaines divers.
La fusion de X/Open Company et de l’Open Software Foundation
Le point commun entre X/Open Company, dont la genèse nous emmène en 1984, et l’Open Software Foundation, est UNIX. UNIX est un puissant système d’exploitation multi-utilisateur, désormais mis en œuvre sur une grande variété de plates-formes. Il a été développé au laboratoire AT&T Bell, qui est l’actuel Nokia Bell Labs, par une équipe composée de Ken Thompson, Dennis Ritchie, Brian Kernighan, Douglas McIlroy, Michael Lesk et Joe Ossanna, et a été officiellement publié en 1969. En 1973, il a été presque entièrement reconstruit dans le langage de programmation C, dont le fondateur n’est autre que Dennis Ritchie, afin de pouvoir être plus largement utilisé. Le noyau UNIX est à la base du système d’exploitation d’Apple disponible sur ses ordinateurs. C’est X/Open Company ainsi que l’Open Software Foundation, qui sont des spécialistes de la normalisation, qui ont été chargés de définir et de promouvoir les standards relatifs au système d’exploitation.
L’objectif du consortium
Cette organisation travaille main dans la main avec des acteurs leaders du marché pour mettre en place des compromis sur les pratiques et exigences qui sont constamment en évolution. Elle est également en contact étroit avec les autres consortiums et organisations afin de trouver des accords communs en ce qui concerne les différentes normes déjà établies. Son objectif est de favoriser l’interopérabilité entre les logiciels et de les rendre plus efficaces. En parallèle, cela s’inscrit dans une dynamique visant à mettre en place un service de certification. En plus de proposer de nouvelles normes et d’en assurer l’évolution dans le temps, le groupe s’occupe également de former les entreprises spécialisées souhaitant mettre en œuvre ces standards. Des tests de conformité ainsi que des documents viennent supporter le travail des équipes sur le terrain et en particulier celles qui œuvrent sur les différentes versions d’UNIX.
Les différents standards propulsés par le consortium
Bien qu’UNIX soit au cœur des travaux du groupe, d’autres standards ont été développés. On peut mentionner par exemple le Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) qui peut être considéré comme un protocole d’accès à un annuaire permettant de centraliser l’ensemble des données et identifiants des utilisateurs du système d’une organisation. Vient ensuite Open Doc qui a été utilisé pendant de longues années par Apple et qui était chargé de définir le format des fichiers composites. L’abandon d’Open Doc a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre, obligeant Steve Jobs à intervenir lors d’un de ses Keynotes. On trouve également le Common Desktop Environment, un environnement de bureau à l’image de KDE ou GNOME qui sont très utilisés sur Linux, ou encore la Call Level Interface qui est à la base d’ODBC et qui a pour objectif de permettre l’accès à différents systèmes de gestion de base de données de manière transparente. Pour finir, l’un des plus gros projets du consortium concerne le monde de l’architecture d’entreprise avec The Open Group Architecture Framework qui est particulièrement apprécié des architectes d’entreprise, dont les objectifs de performance nécessitent de suivre une méthodologie éprouvée.
La norme TOGAF
Le standard TOGAF est une méthodologie d’architecture d’entreprise qui fournit un cadre de haut niveau pour le développement de logiciels d’entreprise. Cette norme a été créée en 1995. Elle était basée sur le cadre d’architecture technique pour la gestion de l’information (TAFIM), développé par le département de la Défense des États-Unis (DoD). Le DoD a explicitement autorisé et encouragé l’Open Group à créer la version 1 de la norme en s’appuyant sur le TAFIM, qui était lui-même le résultat de nombreuses années d’efforts de développement et de plusieurs millions de dollars d’investissements du gouvernement américain. La norme est donc développée et maintenue par les membres du consortium. C’est grâce à la contribution de nombreuses entreprises qui l’utilisent qu’il est possible de l’améliorer régulièrement. La version en vigueur à la date de rédaction de cet article est la 9.2. Elle est directement accessible sur le site du groupe. Ce cadre de travail peut être employé librement par toute entité qui souhaite développer une architecture d’entreprise à utiliser au sein de sa propre organisation.
Les formations autour de TOGAF sont maintenant nombreuses et beaucoup de cabinets de conseil en proposent.