De nombreux secteurs tels que la finance, la justice ou encore la santé doivent faire face à des contraintes réglementaires de plus en plus importantes et rigoureuses. Pour les entreprises de ces secteurs cruciaux, un accompagnement en matière de réglementations s’avère souvent nécessaire pour se conformer aux exigences réglementaires et ainsi agir en toute légalité. Mais quels sont justement les secteurs qui ont le plus besoin d’accompagnement autour des enjeux de réglementation ? Et comment les sociétés de conseil spécialisées transforment la façon pour les entreprises de se conformer aux nouvelles normes ?
Le secteur de la santé avec la norme IDMP
La norme IDMP (identification des médicaments) est un bon exemple de réglementation qui a bouleversé le secteur de la santé. Les normes IDMP ont pour vocation d’améliorer et de préciser la description des médicaments partout dans le monde. Ces nouvelles normes offrent ainsi de nombreux avantages tant pour les professionnels dans le domaine de la santé que pour les patients. Toutefois, leur mise en œuvre est loin d’être un parcours de santé (sans mauvais jeu de mots), et un accompagnement spécifique sera souvent nécessaire pour les entreprises de la santé devant s’y conformer.
La norme IDMP a pour vocation de couvrir l’ensemble du cycle de vie du médicament. Elle rentrera en vigueur au deuxième trimestre 2023, mais sa mise en œuvre par les professionnels de l’industrie pharmaceutique s’avère souvent difficile à comprendre et à appréhender. Pour ces derniers, bénéficier d’un accompagnement de la part d’un acteur rassemblant les compétences métier, IT, qualité et réglementaires sera indispensable à la mise en conformité IDMP.
Le secteur juridique avec la multiplicité des normes et des lois
La digitalisation a également multiplié les enjeux réglementaires auprès des entreprises spécialisées dans le juridique. L’environnement réglementaire ne cesse en effet de se renforcer, avec notamment la loi Sapin, la norme RGPD, etc. Et aujourd’hui, une grande majorité des entreprises du secteur juridique considère ne pas disposer des moyens essentiels qui leur permettront de se conformer à ces normes.
L’accélération de la digitalisation n’a pas laissé le temps à la plupart des entreprises de mettre en place les procédures internes et externes nécessaires à leur mise en conformité. Dans de nombreuses situations, les règles de négociation et de conclusion de contrat, par exemple, n’ont pas été clairement définies, augmentant ainsi le risque d’apparition de problèmes liés à la confidentialité et à la validité des contrats signés. Là encore, s’accompagner des services de sociétés de conseil spécialisées dans le domaine juridique permettra une mise en conformité plus rapide et plus cohérente. L’objectif de ces sociétés de conseil ? Permettre aux entreprise d’adopter les bonnes pratiques au sein des fonctions juridiques, en repensant notamment les modalités de leur exercice. Un bon accompagnement permettra à terme de limiter les risques de contentieux.
Le secteur financier avec la multiplicité des normes bancaires
Entre la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, l’accélération de la transformation digitale et la volonté de garantir davantage de sécurité financière, les enjeux de réglementation auprès des secteurs financiers et bancaires sont de plus en plus importants. Mais, dans le monde de la finance plus que dans n’importe quel autre secteur, ils s’apparentent à un métier à part entière, relevant à la fois de l’audit, du risque et du droit. Ces spécificités dont seules les sociétés de conseil spécialisées dans la finance bénéficient ont pour vocation de permettre aux entreprise d’appréhender les risques protéiformes d’un environnement financier complexe de manière agile. Et ce n’est pas tout, car ces sociétés peuvent aussi s’occuper des veilles réglementaires, des audits, et de la mise en place de solutions sur-mesure en fonction des activités de l’entreprise. Ainsi les sociétés de conseils se doivent de proposer une expertise tant dans les aspects méthodologies et IT que dans les spécificités du secteur bancaire.