Le monde digital est en constante évolution. Dans les entreprises, on parle aujourd’hui beaucoup du DevOps, du DevSecOps, mais très souvent en prenant le point de vue du développement. Mais comment cette nouvelle démarche est appréhendée du côté des Ops et de la gestion des infrastructures informatiques ?
DevOps : une démarche de collaboration
Le DevOps est une démarche qui consiste à faire collaborer les équipes de développement avec les équipes des opérations et de l’exploitation. Face à l’essor du développement en mode agile, la démarche DevOps s’est tout naturellement imposée au sein des organisations. Parce que les développeurs sont en demande croissante d’innovation, de nouvelles fonctionnalités doivent sans cesse être déployées. Cela va évidemment à l’encontre des exploitants qui, eux, misent avant tout sur la stabilité afin de garder un code et une architecture parfaitement stables. Alors que la standardisation est sur toutes les lèvres et que les projets ne cessent de se complexifier, l’entreprise doit toujours se remettre en question pour rester concurrente et gagner en productivité.
La démarche DevOps consiste à faire tomber les frontières entre les équipes de production et les équipes de développement, afin que les évolutions soient mises en œuvre de manière à la fois fluide et transparente. Le rapprochement des équipes et l’alignement des process et des outils permet ainsi d’améliorer les délais, de réduire les coûts et de toujours mieux répondre aux besoins métiers.
Le DevOps pour répondre aux nouvelles tendances des infrastructures
Depuis quelques années, l’infrastructure de l’entreprise est au cœur de toutes les préoccupations dans les entreprises, et notamment des ESN (Entreprises de Services du numérique). Il faut dire que l’essor des applications en mode SaaS, de l’open source et du cloud public ne cesse de faire évoluer les organisations en interne. En parallèle, le développement de l’intelligence artificielle, avec notamment le Machine Learning, pousse les entreprises à être de plus en plus exigeantes avec leur service informatique. Les nouvelles fonctionnalités doivent être mises en place de plus en plus rapidement et les services doivent être disponibles en permanence pour résoudre les problèmes immédiatement.
C’est ainsi que, de plus en plus, les entreprises mettent en place des pratiques DevOps afin de faire face à ces nouvelles tendances, notamment pour l’intégration et la livraison en continu. Aujourd’hui, ce sont plus de trois-quarts des grandes entreprises qui invitent leurs développeurs à travailler en synergie avec la production et la cybersécurité.
Et si les pratiques DevOps- ne concernent à ce jour qu’une petite partie de l’organisation des entreprises, elles pourraient, d’ici quelques années, s’étendre à l’ensemble de l’organisation.
C’est donc pour répondre à ce potentiel de demandes, que des ESN et des sociétés de conseil se spécialisent et proposent aujourd’hui des services dédiés à la gestion des infrastructures, en prenant en considération des nouveaux enjeux et pratiques liés à la démarche DevOps.
Vers une nouvelle organisation des services informatiques
L’extension de l’approche DevOps nécessite immanquablement de repenser entièrement l’organisation de la fonction de l’infrastructure. Pour hiérarchiser le travail de la DSI et ainsi gagner en qualité, en productivité et en vitesse, l’enjeu est de redonner la priorité aux responsables Scrum et aux maîtres d’œuvres, qui s’occuperont de résoudre les problèmes rencontrés.
La démarche DevOps vise à mettre en place une collaboration étroite tout au long de la chaîne de valeur informatique, et cela dans un objectif non seulement de disponibilité, mais aussi de rapidité. La réduction des coûts et l’augmentation des niveaux de service feront partie des enjeux majeurs de l’opération.
Mais, comme dans la plupart des projets de transformation, il ne faudra pas hésiter à faire appel à une société de conseil pour mettre en place cette nouvelle organisation. Car si le coût n’est généralement pas l’obstacle majeur, tout l’enjeu sera de parvenir à retravailler la philosophie et la culture de l’entreprise, en palliant rapidement les éventuels manques de compétences en matière de DevOps.